Réaliser vos travaux vous-même : le pour et le contre !

En pratique

Partager l'article :

Pour alléger la facture, de plus en plus de ménages se lancent dans les travaux eux-mêmes plutôt que de faire appel un professionnel. Mais avant de sauter le pas, prenez le temps de la réflexion pour éviter les mauvaises surprises…

image annonce

ON FONCE

La satisfaction de faire soi-même à moindre coût

Donner un coup de pinceau, coller du papier peint, poser un parquet flottant… Allez-y les yeux fermés car il y a là de quoi satisfaire votre égo de bricoleur sans grandes compétences préalables. Économiser la main d’œuvre, c’est diviser sa facture par trois, voire quatre !

 

Sur la toile, y’a tout ce qu’il faut

De votre vie vous n’avez jamais tenu un pinceau ou un tournevis en main ? Pas de problème, les tutos et blogs de DIY*(Le Blog du bricoleur, Une hirondelle dans les tiroirs, DIY Family et tant d’autres) sont là pour vous initier à tout type de travaux. Les grandes enseignes (Leroy Merlin et Castorama en tête) s’y sont mises aussi en proposant des vidéos en ligne et des cours de bricolage en magasin.

*Do It Yourself = « faites-le vous-même » en français dans le texte…

 

ON EVITE

Attention danger

Plomberie, électricité, couverture : un accident grave est vite arrivé (200 morts par électrocution chaque année…) alors faites appel à un expert ! Il en va de même des travaux de destruction pouvant toucher à la structure-même du bâti.

 

Confier vos travaux à des professionnels : l’assurance d’être assuré…

En cas de sinistre, sachez qu’aucune assurance n’existe si vous avez réalisé les travaux vous-même. En revanche, la garantie décennale vous couvre pour une durée de dix ans si vous avez eu recours à un professionnel.

 

… et subventionné

Certains travaux, notamment lorsqu’il s’agit de rénovation énergétique, sont éligibles au crédit d’impôt et aux aides d’État… à conditions qu’ils aient été réalisés dans les règles de l’art par un professionnel.  Pensez-y avant de vous lancer dans le remplacement d’une fenêtre !

 

>> Avec ou sans travaux, toutes les annonces VIVRE ICI sont là !

;